lundi 1 août 2011

Du saumon à la pelle

Ça y est, le moment tant attendu arrive. On est en pleine période de remontée du saumon pink. Vite, direction l’Alaska pour profiter du spectacle. Le mot spectacle est un bien petit mot, car à 4 pêcheurs, c’est plus de 200 poissons qui ont été attrapés. Par contre, il n’y a pas que les pêcheurs qui profitent de ces poissons.













Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés voir une ancienne mine d’or







Aujourd’hui c’est l’arrivée de mon père, et dés qu’il met le pied sur le territoire du Yukon, direction l’Alaska. Je pense qu’il va apprécier…

Une pêche spectaculaire au pays des bisons.

Le bison a été réintroduit sur le territoire dans les années 1980, a un endroit situé entre Whitehorse et Haine Jonction. Dans ce lieu, coule une rivière magnifique (Aishihir river) ou est encore présente une souche de truite arc-en-ciel sauvage. La pêche se pratique uniquement en no kill pour cette espèce.










Pendant la pêche, un vison d’Amérique très curieux est venu nour rendre visite. Il a plongé puis est passé dans les rochers juste en dessous de nous. Par la suite, on le reverra avec une belle truite arc-en-ciel dans sa gueule.



Ensuite, c’est au tour d’une loutre de nous rendre visite.



Plus tard dans la journée, c’est un pygargue à tête blanche qui plane au dessus de nos têtes dans l’intention de dénicher une proie.




mardi 12 juillet 2011

Encore de la pêche.

Après le travail, direction fish lake pour une partie de pêche. Nous allons chez des amis au bord du lac, et ils nous proposent de manger un barbecue. L’objectif est de pêcher le repas. Chose faite, Arnauld prend 2 lakes trout, et moi des ombres.





Pêche au brochet à Tarfu Lake

Je n’ai jamais vu une telle densité de gros brochets à un même endroit. Pendant le week-end, c’est plus de 4 brochets de plus du mètre qui ont été attrapés, dont le plus gros mesure 1.08. Pour ma part, je n’ai pas dépassé les 90 cm. Par contre, j’ai pris beaucoup de petits de 70 ; 75 cm. La pêche au brochet en France ne sera jamais plus pareil…
Nous étions 4 à pêcher, et je pense que nous avons attrapé la cinquantaine de brochets.









Un petit tour chez mes amis les renards de la déchéterie

Bonne nouvelle, les renards ont donné naissance à 3 petits qui se portent à merveille. La rencontre avec ces petites bestioles est formidable. Ils n’hésitent pas à s’approcher à 1 mètre de moi. Mais pas de panique, il y a le papa qui surveille ses petits encore maladroits.





Randonnée dans le parc de Kluane

C’est dans le parc naturel de Kluane que nous avons décidé d’aller randonner. Après une brève recherche, nous décidons de gravir le mont observation. C’est une randonnée classée difficile pas sa distance (65 km en 3 jours)), sa difficulté de s’orienter, mais également ses rivières a traversés.
Nous nous rendons au centre d’accueil du parc. Une femme nous dit que les conditions ne sont pas des plus agréables. Pour le moment il n’y a que 4 groupes de personnes qui ont voulues se rendent à ce mont, et tous se sont perdues. 2 nouveaux groupes étaient attendus ce jour-là. On nous explique quelques règles, mais également comment ne pas se perdre . (si les autres groupes ont eu les mêmes orientations, on n’est pas dans la m…).
C’est parti pour la première étape : 22.5 km avec 93 mètres de dénivelée. Mis à part la distance, c’est plutôt cool. En réalité, ce n’est pas si cool que ça. Il y a plusieurs rivières à traverser, dont une qui se dénomme la rivière Bouillon. Je peux vous dire que ce nom n’a pas était donné par hasard, car le bouillon a était pris. Après 6 h 30 de marche, nous arrivons enfin au lieu de camping.

Seconde étape : 20 km. Elle se divise en 3 parties :
-          Une première qui consiste à longer et à traverser une rivière
-          Une seconde qui consiste à monter 1300 mètres de dénivelé.
-          Une troisième pour retourner au lieu de camping
C’est 11 h de marche pour faire l’allée retour, mais le paysage est magnifique

Dernière étape : le retour à la maison