lundi 6 juin 2011

Une sortie pêche avant l’Alaska

Hier soir, vers 17 h, l’envie d’aller pêcher le brochet nous démangé avec Thib. C’est au mois de juin que les brochets mordent le plus. On monte dans la voiture direction March Lake. Arrivée au spot, premier lancé et… une touche. Malheureusement décroché. Arnauld nous a rejoints. En 3 heures de pêche, c’est une quinzaine de brochets qui ont était attrapé. Pour ma part, j’ai pulvérisé mon record avec un brochet de 96 cm, sinon j’ai fait 86 cm et 75 cm. Et je peux vous dire qu’à la mouche le combat est extraordinaire (il faut être pêcheur pour comprendre ceci). Thib en a fait un de 95 cm et plein de petits (moins de 80cm). Arnauld à fait un brochet de 1 m et plusieurs petits. Juste pour info, nous avons retiré tour les ardillons sur nos hameçons. L’éthique de la jeune génération de pêcheurs protecteurs de la nature.
1er 75cm
 2ème 96 cm



 
Trop de personnes encore ne comprennent pas ce geste

 3ème 86cm


 95 cm
 100 cm

dimanche 5 juin 2011

Morel trip

Je suis déjà rentré de la cueillette des morilles. Nous nous sommes faits viré de la forêt parce qu’à 10 km de là il y a un feu de forêt. Ce n’est quand même pas de chance. Ici, on trouve les morilles un an après un feu de forêt. Nous étions donc déjà dans une forêt brûlée. Peut-elle rebrûler encore une fois ? En tout cas, nous avons dû partir quoi qu’il en soit. Nous avons établi notre camp au bord de Blue Lake. C’est un lac super beau, et notre camp était d’enfer. Les morilles peu présentes au début, mais deux jours après notre arrivée, les cueillettes commençaient à être intéressantes. Puis, à 21h mercredi soir, un véhicule des autorités yukonnaises s’arrête et nous dit que la route va être fermée à cause d’un feu de forêt. Nous devons donc tout ranger et partir dans un terrain de camping non loin de Watson lake (la 3ème ville du Yukon). Nous avons attendu 2 jours au cas ou la route se rouvrirai, mais rien. Alors, nous somment rentrées avec nos morilles (l’équivalant de 3kg secs). Mis à part ce feu de forêt, le trip était génial. Nous avons vu 9 ours noirs, un grizzly et un orignal. Quant à l’endroit ou l’on cherche les morilles, c’est plutôt triste, noir, mais la vie commence à revenir peut à peut. De temps en temps, on trouve un crâne de rat musqué. Je suis même tombé sur un squelette entier d’orignal. C’était un jeune. Lors de sa fuite pendant le feu (celui de l’an passé bien sur), un pin lui est tombé dessus, le bloquant à terre. Sa mort a dû être horrible. Sinon, à part ça, les moustiques sont bien présents, même trop, mais on s’y fait. La végétation grandit à une vitesse phénoménale. Il fait super chaud (sauf une journée ou on a eu de la neige), on a même pu se baigner dans blue lake. Voila, je ne vais pas m’étendre plus car je n’ai pas trop le temps. Demain je pars en Alaska, je vous raconterai comment c’est.









 Loup
 Orignal
 Morilles


 Moustiques
 Grizzly

 Ours noir











 Pain
 Séchage de morilles
 Feu de forêt


Les grouses en parade

Il y a moins d’un mois, un bruit assez bizarre retentissait dans les bois. Ce bruit ressemble, enfin plutôt à un air de ressemblance avec le bruit du démarrage d’une voiture sans permis. En réalité, aucune voiture ne s’aventure dans les bois. C’est la parade des grouses. Il est donc assez facile de les voir et de les approcher. C’est en tapant sur leur cage thoracique qu’elles arrivent à faire ce bruit, un peut comme Tarzan. C’est plutôt amusant de les voire faire.


Un coucher de soleil


Voici le spectacle que j’ai vu en rentrant de la pêche. Il était tard (00h30).


Quelques sorties pêche

Enfin, les rivières et lacs sont dégelés, je vais pouvoir me mettre sérieusement à la pêche. J’ai décidé que j’allais pêcher uniquement à la mouche (c’est la meilleure pêche à mes yeux), et je peux vous dire que je ne suis pas déçu. Au programme, truite arc-en-ciel sauvage (elles ont été réintroduites il y a plusieurs dizaines d’années, mais dorénavant la reproduction naturelle est suffisante pour stopper les réintroductions), ombre artic, whitefish, brochet. Ici c’est le paradis pour la pêche. Bientôt je vais aller pêche des vraies truites arc-en-ciel sauvages, mais également le saumon pink en août. Et je ne vous parle même pas des paysages, c’est magnifique, je pêche devant des cartes postales. C’est quand même cool les stages.