vendredi 1 avril 2011

Le dernier trappeur

Samedi 26 mars :

Avec Thib et sa copine Audrey, nous somme allées dormir dans la fameuse cabane construite pour le film « le dernier trappeur » de Nicolas Vannier. Pour les personnes qui l’ont vue, cette cabane est celle que l’on voit en construction. Et pour les personnes qui ne l’ont pas vue … regardez-le. Ce film a été tourné au Yukon, et les paysages que vous pouvez voir dedans sont ceux que je voie régulièrement. Les préparatifs sont rapides, un bon sac de couchage, à manger, lunette, chapeau, appareil photo… et c’est partie pour une bonne rando.





La cabane est située sur une rive du fish lake. Plus de deux heures de marche dans la neige sur le lac pour y arriver. Les trails ne sont pas bien tassés, ce qui rend la marche assez difficile. Surtout que la météo n’est pas avec nous, car le temps est couvert et le vent souffle à contre sens. On espère que la cabane n’est pas déjà occupée sinon il faudra faire le retour dans la soirée. Après une longue marche, on arrive enfin à la cabane.









Deux sacs de couchage sont déjà sur le lit, mais personne de présent. On s’installe tranquillement et peu de temps après, les deux autres occupants arrivent. C’est un couple très sympa qui vit à Whitehorse depuis trois ans. Une pile de bois est entassée devant la cabane. On coupe quelques morceaux et met le poêle en marche.



 La température monte tout doucement. On se fait à manger et après dodo.



Pendant la nuit, j’entends un bruit de plastic. Il y a un intrus dans la cabane. C’est une souris qui apprécie la présence de l’homme chez elle, car elle est entrain de nettoyer les miettes de pain que l’on a laissé. La lumière du jour pointe le bout de son nez. J’en profite pour me lever, je coupe du bois puis allume le poêle. Le lever de soleil est d’un rouge vif, c’est magnifique. J’en profite pour me balader dans une montagne au dessus de la cabane. La neige y a été soufflée, ce qui laisse apparaître un sol aux couleurs très diversifiées.






 Je me mets assis et contemple le paysage quelques dizaines de minutes. Il n’y a pas un bruit, juste quelques oiseaux qui se baladent. Le soleil se lève petit à petit dans le ciel, et sa chaleur se fait ressentir (hé oui même au Yukon le soleil chauffe).





Su mon retour à la cabane, je remarque un indice de présence de lagopèdes,



 mais également de loup.



 A la cabane, le petit dej est prêt. Ensuite, on décide d’aller scier du bois pour que les prochains aient de quoi se chauffer. On prépare nos affaires et retournons à la « civilisation ».





Le retour en autostop peut ne pas paraître long, car c’est la première voiture qui nous a pris (le problème c’est qu’il y a une voiture toutes les heures), et c’est le couple qui était dans la cabane. Sur la route, ils nous proposent de grignoter une tranche de pain avec du fromage. L’estomac un peut vide, je goûte le fameux fromage. Première bouchée, c’est une honte d’appeler ça du fromage. Le nom approprié est plutôt « pâte sans goût particulier ». Pour les remercier, arrivés à la pisciculture, nous leur offrons un beau filet d’omble chevalier.

Maxime

5 commentaires:

  1. Salut MAx! je voit que vous vous en metter plein la vue la bas!!! je te souhaite de rencontré lagopedes et loups qui sont pour moi des rencontre inoubliables!...

    bonnes continuations,

    Merci et bravo... Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Huu !! Deux heures de marche dans la neige ! Remarque, ca valait le coup . Bonne contnuation.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. minilamb@hotmail.fr18 juillet 2012 à 17:25

    Je suis Lorrain aussi et j'adore ce film et ta de la chance d'avoir pu voir cet endroit magnifique c'est un de mes rêves ^^ En espérant un jour faire comme toi ! Bravo pour les photos !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour est'il possible que vous puissez me communiquer l'emplacement sur une carte de la cabane du dernier trappeur s'il vous plait! car je me rend au yukon au debut de fevrier 2013 et je vais sejourner non loin du fish lake et j'aimerais bien y faire un saut si possible a cette cabane! merci beaucoup et en espérant que vous me donnerez suite...

    RépondreSupprimer