jeudi 19 mai 2011

Icy Waters

Mon stage à Icy Waters se termine la semaine prochaine, mais j’y retourne en juillet. Je n’ai encore pas mis d’article sur l’entreprise. Je m’y colle :
 Icy Waters est une ferme aquacole qui élevé de l’omble chevalier. C’est un poisson de la famille des salmonidés très réputé pour la qualité de sa chair. Un très gros travail sur la génétique de ces poissons a permis à l’entreprise d’obtenir une souche qui grossit rapidement, de bonne qualité, mais également résistant à la furonculose (c’est une maladie dont l’omble chevalier est porteur sain). Ce travail de génétique permet à l’entreprise de ventre ses œufs (pour la production) à 0.20€ l’unité. Juste pour une comparaison, les œufs de truite arc-en-ciel sont vendus en France autour de 12€ le 1000. Icy waters dispose d’une écloserie, d’un site de grossissement, et d’un atelier de transformation. La production est destinée aux marchés de luxe (hôtellerie, restauration…).
Vous pouvez aller jeter un petit coup d’oeuil sur leur site internet : http://atomicwax.com/IWAC10111/
















mardi 17 mai 2011

Skagway

Le dernier week-end d’avril, nous sommes partis à Skagway en Alaska. La journée est magnifique, et l’on rencontre sur la route des paysages aux contrastes très différents.

On passe par les montagnes



Les lacs



Le désert



La neige et le brouillard dans les Rocheuses (White passe)




Pour enfin arriver à l’océan Pacifique



Skagway est une petite ville américaine ou il n’y a qu’une route pour y arriver. Ce fût, fin du 19ème siècle, le point de départ de nombreuses personnes pour la ruée vers l’or.






Un antivol qui ne m’a pas l’air très méchant









Au retour, on en a profité pour s’arrêter dans le village de Carcrosse


Oies

Thib et Audrey qui cherchent à partir avec la locomotive, mais il n’y a pas de charbon

Un gros chat

Voici ce qui se balade à proximité de la pisciculture. Malheureusement, ce n’est pas moi qui l’ai aperçu, mais mon tour viendra… j’espère.


samedi 14 mai 2011

Petite randonnée éolienne.

Le temps passe, et j’accumule de plus en plus de retard dans l’élaboration de mon blog. A l’heure où j’écris, il neige, et assez fort. Cela me fait penser aux premières neiges chez nous. J’ai donc un petit moment pour avancer le blog (et mon rapport de stage en même temps). Cet article est consacré à une petite randonnée que j’ai fait avec Arnault le samedi 23 avril. Au-dessus de la pisciculture, il y a 2 éoliennes que je n’ai encore jamais vues tournées. Plusieurs personnes nous ont dit que la vue est magnifique là-haut. Par une belle journée ensoleillée, le mercure annonce 12°C, l’envie nous vient de faire un tour là-haut. Normalement il faut 1 h 30 pour arriver, mais, ce jour-là, la neige fond et la piste est molle et difficile. Finalement, on a mi une heure supplémentaire pour atteindre le sommet. Arriver en haut, en effet, la vue des splendides. Vue sur les montagnes sur 360 °, on aperçoit la ville de Whitehorse (vous pouvez juger de vous-même sur la taille de cette ville).




En chemin, nous avons rencontré un petit Tic et Tac.


dimanche 8 mai 2011

Quand je vous dis que les journées se rallongent à vitesse grand V, ce n’est pas des conneries. Cette photo a été prise à 0 h 30.

Capture d’oiseaux

Ma formation en Gestion et Protection de la Nature me suit partout. Je pars avec Arnault (stagiaire à Icy Waters) faire une petite balade dans l’intention de rencontrer un ours ou un orignal. En chemin, on passe à proximité d’un marais ou l’on jette un petit coup de jumelle. Un Yukonnais arrive et nous demande si on veut capturer des oiseaux pour les baguer. Nous voilà partis dans le marais à tendre des filets et à capturer les oiseaux. Cette ornithologue est bénévole dans une association de protection de la nature. Cela fait 20 ans qu’il suit les déplacements et l’évolution des populations d’oiseaux dans la marrais. Les conversations ont été très enrichissantes (malgré mon anglais de faible niveau) et j’ai appris pas mal de choses. C’est cool de rencontrer des personnes comme ça, qui aiment ce qu’ils font et qui veulent protéger la nature. Il y en faudrait plus, mais… c’est un autre combat.



 
Ce mignon petit écureuil nous a tué un oiseau dans un filet, le salaud.




La saison des barbecues

Enfin, la saison des barbecues commence. Il ne gèle pratiquement plus, le soleil est radieux, les journées se rallongent à une vitesse incroyable, et les oiseaux chantent. Il y a même des mouettes, et quelques fois on pourrait se croire au bord de la mer. Il manque juste le bruit des câbles sur le mat des bateaux. Les hirondelles migrent, mais ne s’arrêtent pas, elles ne font que passer. C’est quand même agréable de se faire réveiller par le chant des oiseaux, et non par le bruit d’un camion qui passe juste en bas de sa fenêtre. Quand je pense à tous ces parisiens qui sont stressés toute la journée, dans un monde artificiel avec comme rythme métro, boulot, dodo. Toujours avoir besoin d’argent dès qu’ils sortent de chez eux, et respirer un air pollué. Enfin bref, en conclusion, il fait beau et on se fait des barbecues et personne ne vient nous faire chi.. en nous disant qu’on ne peut pas manger ici ou là.





Les deux puppys

 Oumiac