lundi 2 mai 2011

Découverte de la faune Yukonnaise

Affin de nous mettre au goût du jour sur les animaux que nous sommes susceptibles de voir dans le milieu naturel, nous sommes allées dans un parc animalier. Ce parc est situé à une vingtaine de km de Whitehorse. Arrivé à l’accueil, on nous dit que la visite peut se faire en bus. Hors de nous cette idé, le soleil est rayonnant et le parcourt ne fait que 5 km. Et c’est parti pour découvrir ce que la sélection naturelle a pu inventer pour que la vie puisse s’épanouir dans ce pays.

Tout d’abord, voici les bois de trois espèces différentes :

Orignal Alces alces

Caribou Rangifer tarandus

Wapiti Cervus canadensis



On peut se rendre compte de la taille gigantesque que peuvent avoir les bois de Wapiti. Les cerfs de chez nous sont des nains à côté.
En chemin, un aigle royal nous observe et tourne autour de nous. Son envergure est impressionnante.



Voici un bœuf musqué  Ovibos moschatus. Cette espèce vit au dessus du cercle polaire arctique. On en trouve au Yukon à environ 200 km au dessus de Dawson City.



La chèvre des montagnes Rocheuses Oreamnos americanus. Son poids peut atteindre 100 kg. Malgré cela, elle est adaptée aux pentes abruptes et montagnes accidentées.




Le renard arctique Alopex lagopus. Comme son nom l’indique, ce renard vit dans des zones très froides. Il peut résister à des températures allant jusqu’à -60°C.




Le lynx du Canada Lynx canadensis.






Pendant la balade, quelques chiens de prairies nous observent.



Le cerf-mulet Odocoileus hemionus.



Mouflon de dall Ovis dalli.




Quelques becs-croisés se baladaient d’arbre en arbre.



Pour finir, le bison Bison bison athabascae. Cette espèce a été éradiquée du Yukon, comme dans de nombreux autres pays. Ensuite, elle a été réintroduite, et actuellement on en dénombre 1100.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire