lundi 14 mars 2011

Sortie Ice fishing

Samedi 12 mars, à 10 h du matin, il fait -30 °C (pendant la nuit il a fait jusqu'à -38 °C).

Mathieu vient nous chercher (Thibaut et moi) pour un week-end ice fishing. Sur la route on passe chercher Pierre yves, un ami musheur à Mathieu.

Il pend sa moto neige et son skimeur. On se donne rendez-vous à l’entré du lac. Normalement il met 20 minutes pour y arriver. En l’attendant, on observe les « graeling » (ombres arctiques) sous le pont. J’en profite pour prendre en photo une maison typique du Yukon avec ses bois d’animaux fixés (ici il y a un caribou et un orignal).


 30 minutes d’attentes… Mais que fait Pierre yves ? Ah il arrive. En chemin, il a rencontré un coyote qu’il a tué avec sa carabine (le coyote ne se mange pas, mais sa peau est gardée pour fabriquer des vêtements et autre). Ici, dés que l’on sort de Whitehorse, tout le monde est chasseur et pêcheur. La plupart du temps, les personnes chassent et pêche pour manger et non pour les trophés. Il y a un véritable écosystème installé ici avec la présence d’herbivores, de prédateurs et de super prédateurs. D'ailleurs, Pierre yves nous raconte qu’hier, un ami à lui a aperçu prés d’un lac à proximité d’où ont été, 6 loups manger un orignal. On charge le skimeur et c’est parti pour 30 minutes sur la glace, deux sur la moto neige et deux dans le skimeur.


 Arrivé à l’endroit de pêche, on dépose non affaires dans notre hôtel 5 étoiles, qui n’est qu’un wagon avec un poêle à bois (ouf on ne va pas mourir de froid pendant la nuit).


 Ça y est on va pouvoir pêcher. Heuuu non pas encore, il reste les 30 trous à percer dans la glace. La couche de glace est d’environ 1 mètre, c’est énorme.



 Mathieu a même essayé d’en percer un, mais la tarière est trop petite. C’est bon, tous les trous sont percés. On place les lignes de fond puis on part couper du bois pour passer la nuit au chaud.


 Vient l’heure de l’apéro et du repas aux chandelles.

 Les conversations tournent autour de la pêche, la chasse, la nature et les indiens… heu pardon les first nation. La nuit arrive et le sommeil aussi. 10 heures du matin, le jour est déjà bien présent. La veille, on avait laissé de l’eau dans une tasse. Celle-ci s’est transformée en glace (il à du faire froid la nuit).

 Petit-déj au thé, gâteau, salami et pâté. Vient l’heure d’aller relever les lignes. Petite pêche : un cristivomer et deux lotes.


On creuse chacun un trou à quelques mètres les uns des autres et on se met à jigger (méthode de pêche sous glace). On a un peu l’air d’un c** sur la glace avec une canne à pêche.



C’est long…, il fait froid… Mais le paysage est magnifique et l’attente en vaut la chandelle.


 Thidaut a une belle touche, mais son moulinet est trop petit, le poisson prend beaucoup de fils. Pour ne pas qu’il parte avec, thib le bride un peut plus fort, mais la ligne casse. Malgré la déception, le moral est remonté. Vient le tour de Pierre yves d’avoir une touche. Il nous sort un beau cristivomer, de quoi être content.


 Puis vient le tour de Mathieu de prendre un cristivomer mais de bien plus petite taille.


Quand à moi, rien de rien, ce n’était pas mon jour. Au final, on a fait une belle pêche. Avant de partir, on prend quelques photos du paysage, on s’équipe contre le froid et c’est reparti pour un tour en moto neige qui signe la fin du week-end.



C’est cour un week-end…

Maxime

Juste pour info, la photo a été prise 30 min après avoir remonté le poisson et il est déjà gelé !!!

3 commentaires:

  1. ouah génial!!
    ben moi je suis tes petites aventures c'est rigolo!!
    t'as bien du courage (trop froid!!) mais tu à l'air d'être dans ton élément!
    Question (on se moque pas) comment tu fait si le poisson est plus gros que le trou?
    Et le boulot sinon ca se passe bien?
    Allez bonne journée ou bonne nuit labas je sais pas quelle heure il est.

    Bisou @+
    Marie à qui la meuse manque!

    RépondreSupprimer
  2. Hey!! des paysage magnifiques et surtout très opposés des miens!! ici c'est pointe à + 40 °C...
    Amuse toi bien et tâche de ne pas rentrer broucouille la prochaine partie de pêche.

    Biz Flavien

    RépondreSupprimer
  3. Les paysages laissent rêveurs. Comme dit Flavien, c'est aussi très opposé des miens^^
    Questions température ça sera pareil aussi dans quelques mois, je penserais à toi, les palmes aux pieds le harpon dans la main.
    Profites en bien ;)

    RépondreSupprimer